LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

L'entrepreneuriat forestier autochtone : le cas de la communauté ilnu de Mashteuiatsch

Beaudoin, Jean-Michel. (2009). L'entrepreneuriat forestier autochtone : le cas de la communauté ilnu de Mashteuiatsch. Québec : Département des sciences du bois et de la forêt faculté de foresterie géographie et géomatique Université Laval.

[img]
Prévisualisation
PDF (Document complet)
4MB

Résumé

La participation des communautés autochtones à la foresterie est un enjeu important au Québec. Pour les communautés autochtones, le développement forestier représente des retombées économiques importantes qui peuvent permettre de réduire l’écart entre les conditions socioéconomiques de leur population et celles de la population non-autochtone. Conséquemment, la participation des autochtones à la foresterie a sensiblement augmenté au cours des dernières décennies. Le manque d’information actuellement disponible nuit toutefois aux efforts déployés pour soutenir et encourager les initiatives autochtones en foresterie. Afin de mettre en exergue certains facteurs qui facilitent ou qui limitent les initiatives entrepreneuriales autochtones en foresterie, cette étude explore le développement de l’entrepreneuriat forestier dans la communauté ilnu de Mashteuiatsh. Cette communauté est située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le premier chapitre situe le projet dans le contexte forestier québécois. Le deuxième chapitre présente le portrait des entrepreneurs forestiers autochtones de cette communauté. Finalement, le troisième chapitre compare ces entrepreneurs autochtones à des entrepreneurs forestiers non-autochtones de la même région. Les résultats de notre étude montrent l’importance pour l’entrepreneur forestier autochtone du réseau social au sein de la communauté de Mashteuiatsh. Cette situation permet d’expliquer en partie les différences constatées lors de la comparaison des profils, des perceptions et des motivations des entrepreneurs forestiers de la communauté de Mashteuiatsh et d’un groupe d’entrepreneurs forestiers non-autochtones. Les entrepreneurs autochtones, contrairement à leurs homologues non-autochtones, semblent très optimistes quand à l’évaluation de leur sort actuel et avenir.

Auteur(s):Beaudoin, Jean-Michel
Titre:L'entrepreneuriat forestier autochtone : le cas de la communauté ilnu de Mashteuiatsch
Type de document:Livre
Date:2009
Lieu de publication:Québec
Nombre de pages:67
Organisation:Université Laval, Département des sciences du bois et de la forêt, Forêt modèle du Lac-Saint-Jean
Sujets:Economie > Forêt
Société > Démographie (population, immigration, groupes ethniques, etc)
Mots-clés de l'auteur:Mashteuiatsh (Québec : Réserve indienne), Exploitants forestiers--Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), Forêts--Exploitation--Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), Entrepreneuriat--Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), ILNU, AMERINDIEN, ENTREPRISE, BOIS
Informations complémentaires:Titulaire du droit d'auteur : © Jean-Michel Beaudoin; Forêt modèle du Lac-Saint-jean
Déposé par: Charlène Blackburn
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:04 juill. 2012 13:39
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630