LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pour une gouvernance équitable guide de mise en oeuvre d'une politique d'équité de représentation hommes/femmes

(2011). Pour une gouvernance équitable guide de mise en oeuvre d'une politique d'équité de représentation hommes/femmes. Alma, Québec : Récif 02 Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-Saint-Jean.

[img]
Prévisualisation
PDF (Le document)
17MB

Résumé

Le Québec est une société démocratique au sens où toutes et tous sont égaux en droit. Mais « égal en droit » ne signifie pas « égal dans les faits » et ne signifie pas « équitable ». Malgré les progrès que les femmes ont enregistrés au cours des dernières années en ce qui a trait à leur représentation politique, elles demeurent encore trop peu nombreuses dans les lieux de pouvoir. Aujourd’hui, à travers le monde, la parité est toujours un objectif non atteint. Le nombre de femmes en politique est proportionnellement moins élevé que le nombre d’hommes, au Québec, au Canada et partout sur la planète. Nous croyons cependant qu’une vraie démocratie ne peut s’exercer qu’avec la contribution égalitaire des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Cette contribution n’est pas qu’une simple question de représentation numérique. Elle implique à la fois la participation des femmes à la prise de décision, au partage du pouvoir ainsi qu’à l’imputabilité. Cette participation doit aussi être multiple et se faire à tous les niveaux, que ce soit sur le plan économique, politique ou social. Cette démarche représente aujourd’hui encore un immense défi et exige des changements majeurs de la part des individus et des organisations. Le présent guide est un outil facilitant la rédaction et la mise en oeuvre d’une politique d’équité de représentation hommes/femmes. D’envergure et ambitieux, ce projet inclusif est destiné à tous les partenaires qui oeuvrent dans le développement régional ainsi qu’à toute autre organisation concernée par une réelle démocratie et intéressée à s’enrichir. Il s’agira donc de mettre en place les conditions favorisant leur participation au développement de la région et facilitant la prise en compte des enjeux reliés aux conditions de vie des femmes.

Titre:Pour une gouvernance équitable guide de mise en oeuvre d'une politique d'équité de représentation hommes/femmes
Type de document:Livre
Date:2011
Lieu de publication:Alma, Québec
Nombre de pages:21
Organisation:Table de concertation des groupes de femmes Saguenay--Lac-Saint-Jean
Sujets:Société > Femmes
Société > Général
Informations complémentaires:Titulaire du droit d'auteur : © Table de concertation des groupes de femmes Saguenay--Lac-Saint-Jean RÉCIF 02
Déposé par: Charlène Blackburn
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2011 12:34
Dernière modification:04 juill. 2012 13:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630