LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Protection et mise en valeur des peuplements forestiers à forte valeur écologique des territoires forestiers communautaires des partenaires de la Forêt Modèle du Lac-Saint-Jean

Mailloux, Louise. (2012). Protection et mise en valeur des peuplements forestiers à forte valeur écologique des territoires forestiers communautaires des partenaires de la Forêt Modèle du Lac-Saint-Jean. Agence de gestion intégrée des ressources.

[img] PDF
4MB

Résumé

Au Québec, la conservation de la diversité biologique est l’un des six critères d’aménagement durable des forêts, inscrit dans la disposition préliminaire de la Loi sur les forêts. Cette loi permet de classer certains territoires du domaine de l’État présentant des caractéristiques particulières, en tant qu’écosystèmes forestiers exceptionnels.

Les territoires forestiers communautaires de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean sont inclus dans les limites de trois domaines bioclimatiques : la sapinière à bouleau blanc, la sapinière à bouleau jaune et la pessière à mousse. Cette situation implique la présence d’essences et de groupements de végétaux considérés au nord de leur aire de distribution habituelle, à l’intérieur de niches écologiques qui leurs sont particulièrement favorables. Les principaux groupements considérés sont les érablières à sucre, les bétulaies jaunes, les cédrières, les frênaies, les ormaies, les érablières rouges et les pinèdes blanches ou rouges.

Dans un contexte d’aménagement forestier durable et de certification des territoires forestiers, les communautés partenaires doivent maintenir et mettre en valeur la diversité biologique du territoire.

Ce projet vise ainsi le développement d’une méthodologie d’identification des peuplements forestiers d’intérêt considérant la documentation des communautés et des partenaires. Il permettra également de créer un répertoire et une description des peuplements d’intérêts se trouvant à l’intérieur de la forêt modèle (Base de données transmise à l’expertise collective). Finalement, le projet permettra l’élaboration d’une description des lignes directrices de protection et mise en valeur.

Auteur(s):Mailloux, Louise
Titre:Protection et mise en valeur des peuplements forestiers à forte valeur écologique des territoires forestiers communautaires des partenaires de la Forêt Modèle du Lac-Saint-Jean
Type de document:Rapport
Date:Mars 2012
Nombre de pages:38
Organisation:Agence de gestion intégrée des ressources
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:FORET,PEUPLEMENT-FORESTIER, PROTECTION, MISE-EN-VALEUR, CONSERVATION, ECOSYSTEME-FORESTIER-EXCEPTIONNEL, DIVERSITE-BIOLOGIQUE, AMENAGEMENT-DURABLE, SLSDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:20 janv. 2015 19:23
Dernière modification:03 juin 2015 15:27
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630