LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Perspectives d'utilisation des lignes de transport d'énergie pour la production de ressources forestières

Larouche, Martin et Godin, Luc. (2012). Perspectives d'utilisation des lignes de transport d'énergie pour la production de ressources forestières. Coopérative de solidarité forestière de la Rivière-aux-Saumons.

[img] PDF
14MB

Résumé

La perte de productivité forestière engendrée par le passage des lignes de transport d'énergie à haute tension est relativement importante au Québec. De plus le contrôle de la végétation (mécanique ou phytocide) doit être réalisé à intervalles réguliers. Dans une approche de gestion écosystémique, la culture et l'exploitation de produits forestiers non ligneux (PFNL) dans ces superficies forestières improductives est envisageable.

La première partie de ce projet a permis d'élaborer différents scénarios de production de PFNL, en régie biologique, pouvant être faits sous les lignes de transport d’énergie. Huit de ces scénarios ont démontré un meilleur potentiel de rentabilité : le bleuet (Vaccinium angustifolium et Vaccinium myrtilloides), le Sapin baumier (Abies balsamea), l’Aronia noir (Aronia melanocarpa), la Viorne trilobée (Vibur num trilobum), l’If du Canada (Taxus canadensis) et l’amélanchier (Amelanchier bartramiana et Amelanchier stolonifera). La deuxième partie de ce projet vise à mettre en place des dispositifs expérimentaux pour ces huit scénarios et faire le suivi technique et financier dans le temps. Le fait de pouvoir utiliser les lignes de transport d'énergie pour la production de PFNL comporte plusieurs avantages, dont : • Limiter les pertes de possibilités forestières liées à des contraintes de production de PFNL • Limiter la pression sur les écosystèmes, par l’utilisation de superficies déjà perturbées, plutôt que des superficies de forêts naturelles • Le développement de nouvelles productions forestières génératrices d’emplois • La réduction des coûts d’entretien des lignes de transport d’énergie (efficience économique).

Auteur(s):Larouche, Martin et Godin, Luc
Titre:Perspectives d'utilisation des lignes de transport d'énergie pour la production de ressources forestières
Type de document:Rapport
Date:Mars 2012
Nombre de pages:120
Organisation:Coopérative de solidarité forestière de la Rivière-aux-Saumons
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:PRODUIT-FORESTIER-NON-LIGNEUX, PRODUCTION, SCENARIO, EXPERIMENTATION, LIGNE-DE-TRANSPORT-ENERGIE, SLSDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:31 janv. 2015 19:00
Dernière modification:03 juin 2015 15:30
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630