LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

La biologie de la reproduction et la sélection des ressources de l'habitat par la Paruline à gorge grise (Oporornis agilis) au Lac-Saint-Jean : que penser de l'aménagement forêt/bleuet ?

Ibarzabal , Jacques, Saulnier, Marie-Christine et Blais, Virginie. (2012). La biologie de la reproduction et la sélection des ressources de l'habitat par la Paruline à gorge grise (Oporornis agilis) au Lac-Saint-Jean : que penser de l'aménagement forêt/bleuet ? Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

La Forêt modèle du Lac-Saint-Jean souhaite mettre en valeur les ressources du milieu forestier et travaille à développer de nouveaux concepts et ressources issus du milieu forestier. C'est dans cette optique de diversification des usages du milieu forestier que la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean voit un intérêt à imaginer des concepts de culture du bleuet en milieu forestier. Le développement récent des aménagements forêt/bleuet, permettant à la fois la culture du bleuet et la sylviculture intensive de pins, permet de maintenir la production ligneuse et d'augmenter les superficies cultivables de bleuets, une baie convoitée sur les marchés mondiaux pour ses propriétés antioxydantes. Ce concept doit aussi permettre le maintien et la pérennité d'une espèce d'oiseau peu commune au Québec et inféodée à ces peuplements particuliers de pins gris, prisés par l'industrie du bleuet : la Paruline à gorge grise. Le bleuet étant une fierté régionale, il serait dommage que cette industrie québécoise vienne à être perçue comme une industrie peu soucieuse de l’environnement et de la biodiversité en menaçant la pérennité des populations de Paruline à gorge grise.

C'est dans cette optique de pro actions que la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean s'est investie dans ce projet visant à mieux comprendre les populations de Paruline à gorge grise et leur biologie, en vue d'imaginer une cohabitation permettant d'adapter les pratiques agricoles tout en assurant la pérennité de cette espèce.

Auteur(s):Ibarzabal , Jacques, Saulnier, Marie-Christine et Blais, Virginie
Titre:La biologie de la reproduction et la sélection des ressources de l'habitat par la Paruline à gorge grise (Oporornis agilis) au Lac-Saint-Jean : que penser de l'aménagement forêt/bleuet ?
Type de document:Rapport
Date:Mars 2012
Nombre de pages:30
Organisation:Université du Québec à Chicoutimi
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Faune
Mots-clés de l'auteur:PARULINE, CONSERVATION, PIN-GRIS, BLEUET, AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PRODUCTION, OISEAU, UQACAUTEUR, SLSJDR, DR01P
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:31 janv. 2015 18:30
Dernière modification:03 juin 2015 17:21
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630