LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Optimiser les possibilités d'utilisation de la biomasse forestière

Dupont, Danick, Vallée , Vincent et Fradette, Olivier. (2011). Optimiser les possibilités d'utilisation de la biomasse forestière. Agence de gestion intégrée des ressources.

[img]
Prévisualisation
PDF
36MB

Résumé

Les expériences qui ont été réalisées depuis quelques années par différents organismes (FPInnovations, Agence de gestion intégrée des ressources, Coopératives forestières, etc.), au niveau de la récolte et de la valorisation de la biomasse forestière, portent aujourd’hui à croire que le concept qui permettrait d’accroître à la fois le potentiel d’approvisionnement et l’optimisation des possibilités d’utilisation de la biomasse, serait le Centre de valorisation de la biomasse (complexe spécialisé). Ce concept innovateur permettrait de diriger la bonne matière à la bonne place et au meilleur coût, de préparer et livrer la biomasse à partir d’un complexe spécialisé. Ce complexe aurait pour mission de maximiser la valeur de la biomasse en produisant des produits adaptés à la demande, afin d’optimiser les possibilités d’utilisation de cette matière première. Ce projet propose de modéliser ce concept, inspiré d’une étude récente du CRIQ publié en 2009, le Centre de valorisation de la fibre. Un élément important qui s’ajoute à ce projet innovateur est que la Coopérative pour la valorisation de la biomasse dont les membres sont : la Coopérative forestière de Girardville, la Coopérative forestière de Petit-Paris, l’Agence de gestion intégrée des ressources, le Conseil des Montagnais via DPI et la MRC de Maria-Chapdelaine ont obtenu de la Ministre des Ressources naturelles et de la Faune, un volume de biomasse en forêt publique pour une durée de cinq ans sur un territoire qui touche la totalité du territoire de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean. Cette nouvelle Coopérative de valorisation de la biomasse prône le développement collectif et local de la filière biomasse et désire mettre en place un modèle innovateur de valorisation de la biomasse. À ce moment, il est opportun de développer cette nouvelle filière qui risque d’apporter beaucoup aux communautés, de là l’importance de bien faire les choses en se donnant une vision stratégique de développement.

Auteur(s):Dupont, Danick, Vallée , Vincent et Fradette, Olivier
Titre:Optimiser les possibilités d'utilisation de la biomasse forestière
Type de document:Rapport
Date:Juin 2011
Nombre de pages:281
Organisation:Agence de gestion intégrée des ressources
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:BIOMASSE, VALORISATION, OPTIMISATION, UTILISATION, SLSDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:31 janv. 2015 18:57
Dernière modification:03 juin 2015 14:46
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630