LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Projet pilote de commercialisation des champignons forestiers

Simard, Luc. (2010). Projet pilote de commercialisation des champignons forestiers. Agence de gestion intégrée des ressources.

[img] PDF
2MB

Résumé

Les champignons forestiers sont actuellement commercialisés partout dans le monde. Le marché pour les champignons frais, conditionnés ou transformés est relativement bien documenté et a fait l’objet de nombreuses études. L’industrie du champignon forestier est une réalité dans l’ouest du pays où elle génère des retombées de plus de 60 millions de dollars annuellement, en Colombie-Britannique seulement. Le marché dans l’Ouest est occupé par quelques grosses entreprises qui contrôlent le marché. Ils ont des postes d’achat implantés un peu partout en forêt qui servent à alimenter leur industrie en chanterelle commune, en champignon homard, en matsutaké et en morille. Au Québec, malgré un potentiel que plusieurs qualifient de bon, cette industrie tarde à se développer. La plupart des entreprises qui œuvrent dans ce secteur d’activités sont de type familial avec uniquement quelques employés. Ces entreprises ne peuvent par conséquent que traiter et commercialiser une quantité limitée de champignons et ils n’ont besoin que de quelques cueilleurs pour les approvisionner. Il en ressort que dans de nombreuses régions du Québec, incluant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette industrie est peu développée et la ressource peu exploitée. Il n’y a actuellement, que deux entreprises qui commercialisent des champignons forestiers et elles sont établies au Saguenay. Ces entreprises, Amyco et Morille Québec, se spécialisent dans la morille et la chanterelle commune qui proviennent en grande partie de l’ouest du pays. Si on veut réellement développer cette industrie et mettre en place des postes d’achat comme pour le bleuet, il faut implanter une entreprise jeannoise qui pourra commercialiser de bons volumes de plusieurs espèces de champignons.

Le projet consiste à rédiger une étude de faisabilité sur un modèle d’entreprise collective qui vise la commercialisation des champignons forestiers et d’autres produits forestiers non ligneux. Les volets commercial, technique, économique, juridique et organisationnel seront explorés dans cette étude afin de bien cerner les paramètres de départ d’une future entreprise collective.

Auteur(s):Simard, Luc
Titre:Projet pilote de commercialisation des champignons forestiers
Type de document:Rapport
Date:Mars 2010
Nombre de pages:28
Organisation:Agence de gestion intégrée des ressources
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:CHAMPIGNON, COMMERCIALISATION, MARCHE, PRODUIT-FORESTIER-NON-LIGNEUX, SLSDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:31 janv. 2015 19:07
Dernière modification:03 juin 2015 12:47
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630