LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Développement de produits transformés à base de champignons sauvages

Simard, Luc. (2011). Développement de produits transformés à base de champignons sauvages. Agence de gestion intégrée des ressources.

[img] PDF
3MB

Résumé

Un des éléments qui est ressorti de l’expérience pilote de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, sur le modèle de commercialisation collective des champignons forestiers en 2009, est la difficulté d’opérer sur le marché des champignons frais puisqu’il est très restreint pour les diverses espèces de champignons du Québec, particulièrement au Lac-Saint-Jean. Les espèces vedettes du marché frais (chanterelle, morille, pied-de-mouton et cèpe) sont peu abondantes dans la région ce qui limite l’accès à ce marché. De même, le marché des champignons séchés est en concurrence directe avec les champignons des pays asiatiques et de l’Europe de l’Est, ce qui fait baisser les prix. Une des façons d’inciter les gens à consommer des champignons est de leur servir des mets prêts à consommer. Les consommateurs goûteraient alors le produit et seraient incités à renouveler l’expérience ou même à acheter des champignons frais ou conditionné.

Le créneau des champignons sauvages transformés semble peu occupé au Québec. Les nombreux avantages de tels produits au niveau de la période de disponibilité du produit, des espèces utilisables ou du faible coût d’entreposage rendent cette option plus qu’intéressante. Un produit de champignon « prêt à consommer » permettrait de compléter l’offre de produits avec les champignons frais et les champignons conditionnés. Une entreprise qui exploite des créneaux variés est aussi moins vulnérable aux soubresauts du marché ou à la variation de production naturelle que l’on retrouve dans nos forêts.

L’objectif de la démarche est d’implanter un nouveau créneau de transformation des champignons. Plus précisément, ce projet vise à développer des produits transformés, des recettes standardisées, à base de champignons forestiers, qui seront utilisables par une entreprise de commercialisation.

Auteur(s):Simard, Luc
Titre:Développement de produits transformés à base de champignons sauvages
Type de document:Rapport
Date:2011
Nombre de pages:36
Organisation:Agence de gestion intégrée des ressources
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:CHAMPIGNON,TRANSFORMATION, PRODUIT, SLSDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:31 janv. 2015 19:22
Dernière modification:03 juin 2015 12:52
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630