LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Émissions comparées de CO2 de la combustion du bois

Déry, Patrick. (2013). Émissions comparées de CO2 de la combustion du bois. Groupe de recherches écologiques de La Baie.

[img] PDF
3MB

Résumé

L’industrie forestière est actuellement dans une période de mutation. Les marchés traditionnels du bois d’œuvre et des pâtes et papiers ne pourront plus être la locomotive de cette industrie comme par le passé. En même temps, des marchés commencent lentement à s’ouvrir pour de nouveaux produits issus du bois. Le secteur énergétique n’est pas en reste dans cette mutation et l’utilisation de bois pour la production d’énergie est de plus en plus en vogue. La biomasse forestière énergétique est l’une des filières énergétiques dont le Québec dispose en abondance. À l’avenir, elle pourrait prendre une part beaucoup plus grande dans le remplacement des sources fossiles d’énergie selon les scénarios de prospectives énergétiques du Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB).

Des groupes environnementaux importants sur la scène publique ont récemment remis en question l’intérêt ou la façon de développer la filière de la valorisation énergétique de la biomasse. Ailleurs dans le monde, la biomasse est déjà une filière bien implantée, mais dans certains cas les problématiques environnementales sont réelles, notamment celles liées au réchauffement climatique. Il est donc important pour le secteur de la biomasse énergétique au Québec d’identifier les conditions gagnantes d’un point de vue environnemental afin que cette ressource conserve ses avantages, notamment sur le plan des émissions de gaz à effet de serre. Afin de réaliser les inventaires nationaux d’émissions de gaz à effet de serre, le Service canadien des forêts a développé le logiciel CBM-CFS3 (Carbon budget model of the canadian forest sector). Toutefois ce logiciel n’évalue pas les émissions de CO2 liées aux usages finaux du bois et c’est ce vide que viennent combler ces travaux. Il était temps de démontrer que la filière du bois/biomasse énergie, lorsqu’elle est réalisée dans de bonnes conditions, n’a pas nécessairement plus d’impacts sur les émissions de gaz à effet de serre que les utilisations traditionnelles du bois.

Auteur(s):Déry, Patrick
Titre:Émissions comparées de CO2 de la combustion du bois
Type de document:Rapport
Date:Avril 2013
Nombre de pages:56
Organisation:Groupe de recherches écologiques de La Baie
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:CO2, EMISSION, CARBONE, COMBUSTION, BIOMASSE-ENERGETIQUE, GAZ-A-EFFET-DE-SERRE, LOGICIEL-CBM-CFS3, SLSDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:31 janv. 2015 19:42
Dernière modification:03 juin 2015 17:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630