LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Inventaire des savoirs et des connaissances des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes médicinales

Laurendeau, Géraldine. (2013). Inventaire des savoirs et des connaissances des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes médicinales. Association du Parc sacré Kanatukuliuetsh uapikun.

[img] PDF
2MB
[img] PDF
1MB
[img] PDF
12MB

Résumé

Faire lʼinventaire des savoirs et connaissances des Pekuakamiulnuatsh permet de découvrir la valeur des espèces végétales de notre forêt et leurs utilisations par les populations autochtones, mais aussi d’élaborer des principes directeurs pour lʼutilisation, la protection des savoirs tout en considérant une exploitation des ressources forestières non ligneuses dans une perspective de gestion durable et intégrée des ressources, et en vue de favoriser le développement des communautés autochtones dans le respect de leurs traditions.

LʼAssociation du Parc Sacré de Mashteuiatsh - Kanatakuliuetsh uapikun travaille à rassembler et à transmettre les savoirs et connaissances traditionnels sur les plantes médicinales des membres de la communauté ilnue de Mashteuiatsh par lʼentremise dʼactivités éducatives de transmission du savoir et de la formation. Lʼassociation documente ces savoirs à l’aide dʼentrevues et de sorties dʼidentification en forêt qu’elle réalise grâce à la participation des porteurs de traditions et aînés de la communauté.

Une documentation systématique a débuté en 2008 (phase 1), alors que Géraldine Laurendeau a collaboré avec lʼAssociation du Parc Sacré afin de réaliser des entrevues auprès des aînés et porteurs de tradition pour rassembler les savoirs et connaissances des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes médicinales. Ce travail se poursuit depuis l’été 2010 dans le cadre de lʼInventaire des savoirs et connaissances des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes médicinales, projet de recherche réalisé par lʼAssociation du Parc Sacré et financé par Forêt modèle du Lac-Saint-Jean.

Dans sa deuxième phase, lʼAssociation du Parc Sacré s’est aussi adjoint les services de M. Paul Vézina, ingénieur forestier, qui pour sa part, a le mandat de réaliser un portrait de végétation des espèces ciblées, présentes sur le Nitassinan.

Le projet s’est poursuivit dans une troisième phase, afin d'obtenir des connaissances additionnelles chez les aînés des différentes familles et faire le portrait de la végétation de toutes les espèces présentes dans l'inventaire. La phase 3 a permis aussi de poursuivre la recherche en ce qui concerne les principes d'éthique de la recherche et la protection des savoirs, de mieux connaître l'impact de la cueillette sur ces plantes, et de réaliser un colloque sur le sujet, pour permettre d'échanger les connaissances et de discuter des enjeux reliés à leur diffusion et leur utilisation.

L'Association du Parc Sacré de Mashteuiatsh envisage de s'investir à court terme dans la mise en marché de produits utilisés traditionnellement et contribuant au bien-être de la collectivité. Cette activité permettra d'améliorer l'accessibilité des produits médicinaux traditionnels pour la population et les praticiens autochtones, de créer des emplois directement liés à la pratique d'Innu aitun et de favoriser entrepreneuriat et la création de projets d'économie sociale auprès des membres.

Auteur(s):Laurendeau, Géraldine
Titre:Inventaire des savoirs et des connaissances des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes médicinales
Type de document:Rapport
Date:2013
Organisation:Association du Parc sacré Kanatukuliuetsh uapikun
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:INVENTAIRE, SAVOIR, CONNAISSANCE, PLANTE-MEDICINALE, AUTOCHTONE, PEKUAKAMIULNUATSH, COMMUNAUTE-ILNUE, MASHTEUIATSH, SLSDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:31 janv. 2015 20:31
Dernière modification:03 juin 2015 17:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630