LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Potentiels et contraintes écologiques de la récolte de la biomasse forestière au Lac-Saint-Jean

Thiffault, Evelyne et St-Laurent Samuel, Amélie. (2012). Potentiels et contraintes écologiques de la récolte de la biomasse forestière au Lac-Saint-Jean. Agence de gestion intégrée des ressources.

[img] PDF
46MB

Résumé

La biomasse forestière exerce un attrait important du point de vue économique et écologique. En effet, cette ressource renouvelable peut être utilisée pour la production de bioénergie qui, dans un cadre de substitution des combustibles fossiles, a le potentiel d’engendrer des réductions de gaz à effet de serre. L’intérêt croissant pour la production d’énergie tirée de la biomasse forestière, les demandes plus pressantes d’accès à la ressource et les récentes initiatives de développement de chaînes d’approvisionnement font émerger de nouveaux besoins de recherche, surtout dans l’optique où la récolte de biomasse peut engendrer divers impacts écologiques. À partir des connaissances scientifiques, plusieurs juridictions ont développé des lignes directrices d’encadrement de la récolte de biomasse forestière qui sont propres aux particularités de leur territoire, de leurs besoins et de leurs valeurs environnementales, économiques, sociales et culturelles. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent projet.

Le but du projet est d’évaluer le potentiel et les contraintes des sites forestiers pour la récolte de biomasse forestière (résidus de coupe totale). Le projet s’articule autour du territoire d’étude de la Forêt Modèle du Lac Saint-Jean au Québec. Il vise d’une part à analyser les contraintes écologiques telles que définies grâce à la littérature scientifique et à superposer ces contraintes écologiques aux enjeux locaux propres au territoire étudié. D’autre part, il permet d’évaluer les impacts des contraintes et des enjeux sur l’approvisionnement de la biomasse. Cette démarche permet ainsi de cibler les besoins d’aménagement particuliers du territoire d’étude et de développer des outils pour y répondre.

Auteur(s):Thiffault, Evelyne et St-Laurent Samuel, Amélie
Titre:Potentiels et contraintes écologiques de la récolte de la biomasse forestière au Lac-Saint-Jean
Type de document:Rapport
Date:Février 2012
Nombre de pages:116
Organisation:Agence de gestion intégrée des ressources
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:BIOMASSE, POTENTIEL, CONTRAINTE, RECOLTE, ENERGIE, SITE-FORESTIER, SLSDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:31 janv. 2015 21:23
Dernière modification:03 juin 2015 15:03
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630