LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Évaluation du potentiel de cueillette de champignons forestiers comestibles au Lac-Saint-Jean

Gévry, Marie-France. (2011). Évaluation du potentiel de cueillette de champignons forestiers comestibles au Lac-Saint-Jean. Forêt Modèle du Lac-Saint-Jean .

[img]
Prévisualisation
PDF
14MB

Résumé

La récolte des champignons forestiers comestibles a connu une croissance indéniable au Québec au cours des dernières années. Devant l’abondance de la ressource confirmée dans plusieurs régions, on assiste à une véritable multiplication des marchés. Or, les potentiels de cueillette de champignons forestiers comestibles sont méconnus pour la plupart des forêts québécoises. Ce faible niveau de connaissances sur l’écologie des diverses espèces de champignons comestibles au Québec freine actuellement la mise en valeur de la ressource dans plusieurs régions du Québec.

Par l’entremise de cette étude, l’atteinte des objectifs suivants est visée : 1. Décrire le potentiel en champignons forestiers comestibles dans les types de peuplements prédominants de l'aire d'étude (kg/ha par espèce); 2. Décrire le patron de fructification et l'état des récoltes pour chacune des espèces de champignons comestibles d’intérêt dans l’aire d’étude; 3. Décrire la chronologie des fructifications des espèces comestibles d’intérêt; 4. Énumérer des hypothèses sur les paramètres écologiques susceptibles d’avoir favorisé ou défavorisé la présence et la productivité des espèces comestibles d’intérêt; 5. Identifier les forces régionales et définir les orientations pour la mise en valeur de la ressource.

Des relevés échelonnés sur 11 semaines de récolte consécutives, du 14 juillet au 7 octobre 2008, ont été réalisés dans 19 sites d’études, répartis dans 5 types de peuplements représentatifs de l’aire d’étude et ayant un potentiel fongique. Le type de peuplement qui a révélé le meilleur potentiel a été la plantation d’épinettes blanches avec une productivité totale moyenne de 77,84 kg/ha, suivi de la pessière noire à mousse (45,70 kg/ha), de la pinède grise (33,85 kg/ha), de la pinède grise à épinette noire (18,9 kg/ha) et la plantation de pin rouge (2,85 kg/ha).

Les relevés ont permis de confirmer la présence diversifiée (25 espèces) et abondante de la ressource, dont plusieurs espèces prisées telles que la chanterelle commune, le cèpe (2 espèces) et le Matsutaké. Les espèces présentant le meilleur potentiel pour la commercialisation seraient l’armillaire ventru, la chanterelle commune, la dermatose des russules et la pholiote ridée.

À court terme, la commercialisation d’un nombre restreint d’espèces à haut potentiel devrait permettre le démarrage d’une industrie viable du champignon au Lac-Saint-Jean. À moyen terme, si les volumes récoltés le permettent, ce marché pourrait s’ouvrir à celui de l’exportation.

Auteur(s):Gévry, Marie-France
Titre:Évaluation du potentiel de cueillette de champignons forestiers comestibles au Lac-Saint-Jean
Type de document:Rapport
Date:Février 2011
Nombre de pages:56
Organisation:Forêt Modèle du Lac-Saint-Jean
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:CHAMPIGNON, COMESTIBLE, CUEILLETTE, RECOLTE, SLSDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:31 janv. 2015 21:32
Dernière modification:03 juin 2015 14:45
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630