LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Inventaire de l'orignal (Alces alces) de la réserve faunique Ashuapmushuan à l'hiver 2009

Dussault, Claude, Tremblay, Julie, Gravel, Serge et Moar, James. (2009). Inventaire de l'orignal (Alces alces) de la réserve faunique Ashuapmushuan à l'hiver 2009. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Conseil des Montagnais du Lac Saint-Jean.

[img] PDF
409kB

Résumé

La réserve de Chibougamau a été créée en 1946 et constituait une réserve de chasse et de pêche. En 1980, un décret annonçait la création de la réserve faunique Ashuapmushuan (RFA). Cette réserve faunique a fait l’objet d’une révision complète de ses limites en 1984, portant ainsi sa superficie de 9260 km2 à 4382 km2. La réserve faunique Ashuapmushuan fait partie du Nitassinan de la Première Nation de Mashteuiatsh et de la réserve à castor de Roberval. De par leur occupation millénaire de ce territoire, les Pekuakamiulnuatsh y détiennent des droits ancestraux y compris un titre aborigène reconnus dans la Constitution canadienne de 1982. C’est en vertu de ces droits que ces derniers sont inscrits actuellement dans un processus de négociation territoriale globale et qu’ils désirent prendre en charge la gestion de la réserve faunique telle qu’exposée dans l’entente de principe d’ordre général convenue entre les Pekuakamiulnuatsh et les gouvernements en 2004. Ils détiennent aussi des droits exclusifs de chasse et de trappe des animaux à fourrure dans la réserve à castor de Roberval. Une vingtaine de ces territoires recoupent les limites de la RFA. Plusieurs camps ilnus y sont présents et de nombreux membres de la Première Nation de Mashteuiatsh y pratiquent leurs activités ancestrales telles que la chasse, la pêche, la trappe et la cueillette. La chasse à l’orignal est une activité de grande importance tant pour la communauté de Mashteuiatsh que pour la population en général. Le dernier inventaire de l’orignal (Alces alces) réalisé sur la réserve faunique Ashuapmushuan remonte à 1993. Cet inventaire ne couvrait qu’une partie de la réserve (1755 km2/4382 km2). La densité estimée pour l’ensemble de la réserve s’élevait à 1,64 orignal/10 km2.

Bien que le plan de gestion de l’orignal établi à l’échelle régionale ne s’applique pas aux membres des Premières Nations, le respect de l’environnement et la pérennité des ressources du territoire sont des valeurs culturelles que la Première Nation Innue de Mashteuiatsh partage. Dans cette optique, les Pekuakamiulnuatsh souhaitaient accroître leurs connaissances et leur expertise dans la gestion et la mise en valeur des ressources naturelles présentes sur Nitassinan. C’est pourquoi le Conseil des Montagnais du Lac Saint-Jean a convenu avec le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune de réaliser conjointement un inventaire de l’orignal sur la RFA. Cette démarche s’inscrit à l’intérieur d’un cadre plus large visant la prise en charge de la gestion des activités fauniques et récréatives sur le territoire de la RFA, telle que définie à l’entente de principe d’ordre général et demeure en lien avec la politique d’affirmation culturelle de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Les objectifs visés par cet inventaire étaient de : 1) Déterminer la densité et la structure de population de l’orignal sur la réserve Ashuapmushuan; 2) Former le personnel autochtone sur la préparation et la réalisation d’un inventaire aérien de l’orignal.

Auteur(s):Dussault, Claude, Tremblay, Julie, Gravel, Serge et Moar, James
Titre:Inventaire de l'orignal (Alces alces) de la réserve faunique Ashuapmushuan à l'hiver 2009
Type de document:Rapport
Date:Octobre 2009
Nombre de pages:17
Organisation:Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Conseil des Montagnais du Lac Saint-Jean
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Faune
Mots-clés de l'auteur:ORIGNAL, ALCES ALCES, INVENTAIRE, RESERVE-FAUNIQUE ASHUAPMUSHUAN, GESTION, AUTOCHTONE, PEKUAKAMIULNUATSH, POPULATION, DENSITE, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, SLSJDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:25 juin 2015 13:38
Dernière modification:25 juin 2015 13:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630