LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Développement d’un portail cartographique collaboratif de potentiel d’habitat pour les champignons forestiers

Simard, Luc. (2014). Développement d’un portail cartographique collaboratif de potentiel d’habitat pour les champignons forestiers. Agence de gestion intégrée des ressources.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

La géomatique est de plus en plus utilisée pour gérer le développement des ressources des territoires forestiers. Elle permet de localiser rapidement des caractéristiques particulières du territoire et de ce fait, de définir les meilleurs potentiels de développement d'une multitude de ressources de la forêt. Les champignons forestiers constituent sans aucun doute le produit forestier non ligneux le plus recherché, et celui dont la cueillette est en plus forte croissance. Les nombreuses consultations touchant les champignons forestiers ont mis en évidence le besoin de doter les communautés d'outils de cartographie du potentiel de cueillette des champignons forestiers comestibles du Québec, afin de faciliter la mise en valeur de cette ressource. Les champignons forestiers sont fortement liés à un habitat particulier. En effet, ceux-ci sont en symbiose avec une espèce d'arbre spécifique et ils sont plus abondants dans un type écologique précis. Les données les plus précises, accessibles, et les moins dispendieuses pour identifier ces habitats sont les données écoforestières. En jumelant ces données avec la topographie, la tenure et le réseau routier, il est possible de localiser les meilleurs secteurs pour la cueillette. Un avantage d'utiliser ces données est qu'elles sont disponibles pour tout le Québec et qu'il est possible de les mettre à jour en fonction des opérations forestières ou autres. Le but du projet est de développer une extension ArcGIS utilisable partout au Québec permettant de cartographier les meilleurs potentiels des principaux champignons comestibles. Les objectifs spécifiques sont de 1) réaliser une revue de littérature et définir les caractéristiques écologiques des champignons en lien avec les paramètres de la cartographie écosystémique, en utilisant les inventaires déjà réalisés par les partenaires, 2) analyser les couches d'information nécessaires pour déterminer les potentiels des champignons, 3) créer les requêtes pour les peuplements à fort, moyen et faible potentiel en fonction des régions écologiques et administratives, 4) modéliser les fonctionnalités et modules de l'extension; Implémenter l'extension et 5) produire un rapport sur l'extension montrant les détails de son utilisation.

Auteur(s):Simard, Luc
Titre:Développement d’un portail cartographique collaboratif de potentiel d’habitat pour les champignons forestiers
Type de document:Rapport
Date:Mars 2014
Nombre de pages:39
Organisation:Agence de gestion intégrée des ressources
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:CHAMPIGNON, GEOMATIQUE, PORTAIL-CARTOGRAPHIQUE, LOCALISATION, HABITAT, CUEILLETTE, DONNEE-ECOFORESTIERE, TOPOGRAPHIE, TENURE, RESEAU-ROUTIER, ARCGIS, QUEBEC-CANADA, LAC-SAINT-JEAN, MRC-DE-MARIA-CHAPDELAINE, DOMAINE-DU-ROY, SLSJDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:20 févr. 2015 23:10
Dernière modification:14 mai 2015 13:54
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630