LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les bases de l'aménagement écosystémique de la forêt d'épinette noire

Huybens, Nicole et Lord, Daniel. (2010). Les bases de l'aménagement écosystémique de la forêt d'épinette noire. Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale.

[img]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

Ce rapport reprend l’ensemble des activités menées par les chercheurs du Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale dans le cadre d’un programme de participation régionale à la mise en valeur des forêts, financé par la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-St-Jean (CRÉ). Plus spécifiquement, le projet de recherche confié au Consortium avait pour but de documenter scientifiquement les bases de l’aménagement écosystémique de la forêt d’épinette noire, écosystème de la pessière noire à mousse, présente sur le territoire de la CRÉ. À la demande de cette dernière, une réflexion sur la forêt du domaine de la sapinière à bouleau blanc a été ajoutée.

Le rapport met en évidence l’impossibilité pour la science de définir à elle seule ce qu’est et ce que devrait être l’aménagement écosystémique. Par exemple, malgré les nombreuses certitudes scientifiques sur le fonctionnement de l’écosystème pessière noire à mousse, il n’est pas aisé de l’utiliser comme modèle afin de définir « un » cadre d’analyse simple, facilement reproductible et faisant l’unanimité. Cette difficulté est certes liée à un manque de connaissances sur certains points, mais elle est aussi inhérente à toute question concernant la « gestion » de la nature. S’il importe de savoir comment « bien » faire pour gérer aujourd’hui une forêt, les réponses scientifiques et les réflexions éthiques sont indispensables et indissociables l’une de l’autre. Il faut donc définir ce qui est un jugement de fait (les connaissances scientifiques d’aujourd’hui, y compris les incertitudes qui y sont liées) et ce qui est un jugement de valeurs sociales (qui relève de l’éthique et d’une réflexion philosophique). Les deux réflexions sont sous-jacentes à la gestion écosystémique et à l’aménagement durable des forêts.

Auteur(s):Huybens, Nicole et Lord, Daniel
Titre:Les bases de l'aménagement écosystémique de la forêt d'épinette noire
Type de document:Rapport
Date:Décembre 2010
Nombre de pages:119
Organisation:Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale
Sujets:Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) > Forêt
Mots-clés de l'auteur:AMENAGEMENT-ECOSYSTEMIQUE, EPINETTE-NOIRE, PESSIERE-NOIRE-A-MOUSSE, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, SLSJDR, DR02
Déposé par: M. Aldé Gauthier
URL:http://www.creslsj.ca/
Déposé le:25 juin 2015 13:44
Dernière modification:25 juin 2015 13:48
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630