LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pêche sur les quais de la rivière Saguenay en 2003

Lefebvre, Rénald. (2004). Pêche sur les quais de la rivière Saguenay en 2003.

[img]
Prévisualisation
PDF (Accès au document)
241kB

Résumé

Une première enquête détaillée de la pêche sur les principaux quais accessibles à cette activité sur le Saguenay a eu lieu en 2003, par le biais de visites régulières comprenant dénombrement et entrevues auprès des pêcheurs. Il s’agit des quais Lepage et Laurier- Simard de ville de Saguenay, ainsi que ceux de Sainte-Rose-du-Nord, de Petit- Saguenay, de L’Anse-Saint-Jean et de Rivière-Éternité. La pêche sur le Saguenay se déroule en grande partie de la mi-juillet à la fin octobre. Les quais ont fait l’objet d’environ 3150 jours de pêche, résultant en une récolte de 77 000 éperlans arc-en-ciel (Osmerus mordax) pour un succès de 5,6 éperlans par heure-pêcheur. Les autres espèces capturées de façon occasionnelle sont le hareng atlantique (Clupea harengus) et l’omble de fontaine anadrome (Salvelinus fontinalis). En termes de fréquentation de pêche, les quais se classent dans l’ordre suivant : Sainte- Rose-du-Nord, Lepage, Rivière-Éternité et Petit-Saguenay. La fréquentation a été jugée nulle au quai Laurier-Simard et négligeable à L’Anse-Saint-Jean. L’ordre est presque le même au niveau de la récolte d’éperlans, sauf que Rivière-Éternité déclasse le quai Lepage, en présentant le meilleur succès de pêche enregistré sur les quais du Saguenay. La pêche sur les quais est une activité essentiellement régionale alors que 83 % des pêcheurs résident dans la région. Les pontons constituent les lieux privilégiés de cette pêche. Le développement de cette activité passe donc par une augmentation de la superficie et de l’accessibilité des pontons.

Auteur(s):Lefebvre, Rénald
Titre:Pêche sur les quais de la rivière Saguenay en 2003
Type de document:Rapport
Date:2004
Lieu de publication:Saguenay
Nombre de pages:20
Sujets:Géographie > Environnement
Géographie > Aménagement
Mots-clés de l'auteur:Pêches--Québec (Province)--Saguenay, Rivière, PECHE, RIVIERE, SAGUENAY, ENQUETE, QUAI, LEPAGE, LAURIER-SIMARD, SAINTE-ROSE-DU-NORD, PETIT-SAGUENAY, ANSE-SAINT-JEAN, RIVIERE-ETERNITE, EPERLAN
Informations complémentaires:Titulaire du droit d'auteur : © Renald Lefebvre
Déposé par: Charlène Blackburn
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:04 juill. 2012 13:40
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630