LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Cap-à-l'Ouest Un parc de la nordicité et du développement durable, Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie

Tremblay, Pierre. (2003). Le Cap-à-l'Ouest Un parc de la nordicité et du développement durable, Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie. Alma : QCDD.

[img]
Prévisualisation
PDF (Document complet)
982kB

Résumé

Le parc, en raison de son engagement envers le développement durable, se réfère à un certain nombre de valeurs et principes qui seront la référence dans l'élaboration et la concrétisation de chaque objectif. Ces valeurs et principes réfèrent directement au développement durable. Le développement durable est avant tout un choix de société qui place l'être humain au coeur des préoccupations du développement, tel que le précise le rapport Brundtland : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Pour bien comprendre la portée de cette notion, il suffit d'analyser séparément les deux mots : développement et durable. Le terme développement signifie le développement des individus et par le fait même, de la société dans laquelle ils se trouvent. Puisque le développement fait référence à l'augmentation du mieux-être des collectivités dans leur ensemble, il ne peut donc être réduit à la seule croissance économique “ Il importe de distinguer le développement de la personne du développement économique ; tant à l'échelle individuelle qu'à l'échelle sociale, l'économie demeure un moyen de développement, plutôt qu'un objectif en soi. Et même à titre de mesure, l'indicateur économique doit être utilisé avec la plus grande circonspection car il comporte de nombreux biais, et ne traduit qu'indirectement le niveau de développement d'une région ”. GENDRON, Corinne, PROVOST, Michel (sous la direction de), Entreprise et développement durable, Opérationnaliser le développement durable au sein de l'entreprise, Éditions ACFAS (Les Cahiers Scientifiques 88), 1996, p. 119. . Le développement se doit d'être global. Le terme durable fait référence à la dimension de pérennité de l'espèce humaine, laquelle dépend de son environnement. Cette définition intègre la notion d'espace et de temps. L'espace, parce qu'il est question de la satisfaction des besoins et la poursuite du mieux-être de tous les humains où qu'ils soient; le temps, parce que les générations futures sont aussi prises en compte.

Auteur(s):Tremblay, Pierre
Titre:Le Cap-à-l'Ouest Un parc de la nordicité et du développement durable, Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie
Type de document:Livre
Date:2003
Lieu de publication:Alma
Nombre de pages:31
Organisation:Centre québécois de développement durable
Sujets:Géographie > Aménagement
Géographie > Environnement
Economie > Tourisme
Mots-clés de l'auteur:PARC, NORDICITE, DEVELOPPEMENT, DURABLE, PROJET, SAGUENAY, VILLE, CAP-A-L'OUEST, ORIENTATION, AMENAGEMENT, ANIMATION, RECREOTOURISME
Informations complémentaires:Titulaire du droit d'auteur : © Pierre Tremblay; Centre québécois de développement durable
Déposé par: Charlène Blackburn
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:04 juill. 2012 13:40
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630