LiveZilla Live Chat Software

Service de documentation en études et interventions régionales - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Programme de dépôt et de diffusion de la documentation régionale en format numérique

Afin de faciliter l'accès et la disponibilité d'une information de qualité sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet met à votre disposition son Programme de dépôt et de diffusion de la documentation régionale en format numérique.

Description

Ce programme s'adresse à l'ensemble des producteurs et auteurs régionaux et vise à offrir, via Internet, une plate-forme de grande diffusion pour une documentation qui risquerait de rester dans l'ombre. Les clientèles de l'Université, le public en général, auront ainsi accès en tout temps à l'information que vous rendrez disponible par nos services.

Démarche

Le programme se résume à ces quelques étapes :

  1. Dépôt : Vous faites parvenir à la bibliothèque une copie numérique de votre document (voir plus loin les remarques sur les droits d'auteurs).
  2. Traitement : Le personnel de la bibliothèque effectue le traitement nécessaire afin d'assurer un repérage optimal.
  3. Diffusion : Conservé par la bibliothèque, votre document est dorénavant accessible sur le Web et repérable via l'Outil de découverte des bibliothèques du réseau des Universités du Québec et via le catalogue mondial WorldCat.

Méthode de remise

Si vous avez accès à Internet, envoyez-nous le document par courriel (en fichier attaché) à l'adresse suivante :
documentation_regionale@uqac.ca

Vous pouvez également nous poster ou nous remettre personnellement votre document sur clé USB ou sur cédérom.

Réal Beauregard
Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
Université du Québec à Chicoutimi
555 boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)
G7H 2B1
Téléphone : (418) 545-5011 poste 2222

Documents imprimés

Par ailleurs, en tout temps, vous êtes également invités à nous remettre votre documentation imprimée. Celle-ci rejoindra la collection de la bibliothèque afin d'être accessible sur place et repérable à partir du catalogue de la bibliothèque.

 

Avantages

Le programme de diffusion des documents numériques vous permet :

  • de rejoindre un vaste public (via Internet) et, plus spécifiquement, la communauté universitaire (via le catalogue des bibliothèques de l'Université du Québec);
  • de faciliter le repérage de vos productions documentaires moteurs de recherche, répertoires); et
  • de permettre une visibilité encore plus grande à votre organisme.

Coûts

Ce service est gratuit. La bibliothèque assume les coûts de traitement, de stockage et de diffusion de la documentation déposée.

Documents acceptés

Type :
Nous acceptons toute documentation régionale relativement riche en information durable (essais, rapports, études, etc.), à l'exclusion des documents de type administratif courants ou d'archives (correspondance, procès-verbaux, etc.). Obligatoirement, vous devez avoir les droits d'auteurs sur les documents déposés, selon les termes de la loi sur les droits d'auteur. (Québec et Commission du droit d'auteur Canada, Lois et règlements

Formats numériques :
Nous acceptons les documents numériques de format Word (.doc, .docx), RTF et PDF. Quant à l'annexe pouvant s'y rattacher, outre les formats déjà mentionnés, elle peut être constituée de fichiers Excel (.xls, .xlsx), PowerPoint (.ppt, .pptx) ou, images (JPEG, GIF, TIFF et PNG), et pour les cartes en plus des fichiers images, les fichiers vectoriels (.shp, .e00, .MID/MIF, .tab).

Droits d'auteur

Le document déposé dont vous ou votre organisme détenez les droits d'auteur demeure votre propriété intellectuelle, comme l'assure la Loi. Toutefois, en effectuant volontairement le dépôt de votre documentation à la Bibliothèque de l'UQAC, vous en autorisez le traitement et la diffusion numérique gratuite.

Par contre, une notice de déclaration de droits d'auteur précisant l'auteur du document et n'autorisant que l'utilisation équitable2 du document sera présentée au futur lecteur. Notice que vous aurez remplie lors du dépôt de votre document.

1- On entend par diffusion « [... l']action de faire connaître, de mettre en valeur, de transmettre ou de rendre accessibles une ou des informations contenues dans des documents [...] à des utilisateurs (personnes ou organismes) connus ou potentiels pour répondre à leurs besoins spécifiques. »
Terminologie de base en sciences de l'information (EBSI), Couture et al. 1999.

2- « C'est l'utilisation ou la reproduction d'une oeuvre pour des fins d'étude privée, de recherche, de critique, de compte rendu ou de communication des nouvelles. »
Office de la propriété intellectuelle du Canada

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans le SDEIR sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630